Les alentours

Faire une pause entre terre et mer à Agon-Coutainville,

Le Four à Bois, un endroit idéal pour une pause déjeuner ou dîner, situé à 200 m du port.

 

Entre Terre et mer, Agon-Coutainville est situé dans le département de la Manche, sur la côte ouest du Cotentin, presqu’ile aux 355 kms de côtes au bord de la mer de la Manche. Par temps clair, à la nuit venue, depuis le promenoir, on peut apercevoir le feu de sept phares (Granville, Chausey, le Cap Frehel, Carteret, Jersey, le Senequet et la Pointe d’Agon) Depuis longtemps on vient à Agon-Coutainville pour retrouver des amis ou passer des vacances en famille. Les grandes plages de sable invitent à la baignade et à la pêche a pied. Classée commune touristique l’activité économique de Agon- Coutainville est orientée vers la conchyliculture et le Tourisme.

La Pointe d’Agon

11

Site naturel classe depuis 1989, entre les miellés, étendues sablonneuses et les herbus pacagés par les moutons avec une vue magnifique sur l’estuaire de Sienne et le havre de Regneville. La Pointe d’Agon cache d’insoupçonnables richesses. Parmi les 400 espèces de plantes du lieu, on trouve le milgre, nom local donné à l’oyat, ou encore six espèces de salicornes, la lavande de mer, l’aster,  l’orchis.. Ou de nombreuses variétés d’oiseaux se côtoient tadornes de Belon, huppes, pluviers argentés, fauvettes babillardes.

Le Phare de la Pointe d’Agon

Construit en moëllons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. Le phare est lié à Regneville qui vit le trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens. L’établissement d’un phare à cet endroit fut décidé en 1848. Les marins risquant de ne pas repérer le port durant les nuits sans lune. La communication étant difficile par mer et par terre, il fut nécessaire d’y adjoindre une habitation pour loger un gardien. Inauguré en 1856, le phare d’Agon remplaça le Fort. En 1985 – quatre  modules de cellules photovoltaïques, fixes a la rambarde de la plate-forme fournissent par l’intermediaire de batteries toute l’électricité nécessaire a l’éclairage du feu. L’énergie solaire est ici appliquée pour la première fois a un phare de la France septentrionale.

12

Monument Fernand LE CHANTEUR

Sans-titre-32

Il est situé à la Pointe d’Agon, en bordure de la route menant au phare, sur une dune. Il fut inauguré en 1976 pour rendre hommage à F. Lechanteur, universitaire, défenseur et historien de la langue normande. Ce monument a la forme d’un navire. Il a les proportions d’un drakkar (esneque, navire de guerre). Deux pierres de hautes dimensions représentent la proue et la poupe du navire. Ses côtés sont délimitées par des pierres portant les noms des donateurs gravés en caractères runiques.

AGON-COUTAINVILLE, et ses marées.

Passionné par la pêche à pied, venez profitez des marées… Après une bonne pêche et quelque soit la saison, venez profitez d’une carte riche et variée de bons plats au restaurant le Four a Bois.